Les tendances de l’évènementiel et pas seulement …


17 mai 2019

Les tendances de l’évènementiel, quelles sont-elles, pour les voyages incentive notamment ?

Quelle est la destination MICE (Meeting Incentive Convention Event)  qui recueille tous les suffrages ?

À quoi ressemblera le marché de l‘événementiel en 2020 et au-delà ?

 

Chaque année, depuis 2012, Pro Sky, partenaire référencé Lodge Attitude pour les vols de groupes notamment, donne la parole aux professionnels de l’événementiel français afin d’identifier les tendances phares de demain.

les-tendances-de-levenementiel-report

Cette étude statistique est considérée par beaucoup comme une véritable source d’inspiration.

 

Cette 8ème édition rassemble et synthétise les avis de plus de 450 professionnels de l’événementiel issus de toute l’Europe, dont 146 experts français du secteur.  Lodge Attitude fait partie de ce panel de professionnels de l’évènementiel, avec plaisir et fierté.

 

LES DESTINATIONS MICE DE DEMAIN

Découvrez les grandes tendances de 2019 et pas seulement …

Pour cette édition 2019, ils ont considérablement étendu leur champ de réponses pour mieux comprendre les grandes tendances et ressentis dans le milieu de l’événementiel.

Le rapport a aussi été enrichi de très nombreuses informations de fond comme des entretiens et comporte des dossiers sur des thématiques propres à l’industrie MICE, pour apporter toujours plus de fond aux tendances de l’évènementiel.

 

Suivez les évolutions du marché tout en faisant le plein d’idées.

 

La compétition fut intense entre les différentes métropoles européennes avec des villes comme : Paris, Lisbonne, Barcelone, Berlin ou encore Rome qui se sont une fois de plus affrontées pour atteindre le sommet du podium.

 

En dehors des classiques, d’autres métropoles telles que Budapest, Prague ou Milan tirent également leur épingle du jeu. Les destinations tendances à suivre en 2020 et au-delà réservent aussi quelques surprises. En Europe, la Pologne et le Monténégro ont été particulièrement sollicités. Au-delà du vieux continent, les organisateurs d’événements voient aussi un potentiel important pour des destinations comme la Tunisie, le Japon, la Colombie, le Sénégal ou encore le sultanat d’Oman.

Qu’en est-il des événements les plus en vogue ?

Quelles sont les tailles de groupes privilégiées ou la durée idéale pour votre prochain événement ?

En plus d‘apporter des réponses concrètes à ces questions, cette analyse sectorielle donne  également les critères essentiels à prendre en compte dans le choix d‘une destination, des tendances de l’évènementiel au sens large et des facteurs clés de réussite.

 

1 – Europe : les pays les plus courtisés

 

La France se maintient et l’Italie retrouve les joies du podium.

L’Hexagone conserve sa place de leader avec 60% de plébiscite, un niveau constant par rapport aux deux dernières années. Selon les participants de notre étude, la France reste une destination attractive pour les groupes MICE notamment grâce à son aspect authentique souvent marqué par une tradition gastronomique mondialement reconnue ainsi qu’une nature relativement préservée.

 

Trois destinations et un point commun : la Méditerranée

 

La France est pourtant talonnée de près par son voisin ibérique, l’Espagne avec 57% des votes qui enregistre cette année une nette progression de 7%. Les sondés mettent en avant « une destination agréable toute l’année avec une offre complète en terme d’infrastructures et d’activités ainsi que des tarifs très attractifs ». La péninsule ibérique peut se féliciter de rester dans l’ensemble très populaire auprès des responsables de l’événementiel. Cette édition 2019 marque aussi le grand retour de l’Italie sur le podium. Le pays, avec sa diversité culturelle, son climat ensoleillé et sa large gamme de produits pour les groupes MICE, a réussi à se positionner sur la dernière place du classement.

 

Les résultats de cette année intègrent également l’arrivée de nouvelles destinations enfin représentées dans le classement. L’ensemble des pays européens ont été proposés pour la première fois et les catégories telles que le Royaume-Uni, les Pays baltes ou encore la Scandinavie ont été dissoutes afin d‘offrir un choix plus large à l‘ensemble des participants. Parmi ces nouveaux arrivants, Malte tire son épingle du jeu avec 25% des votes et accède directement à la 8ème place du classement. Le plus petit état de l’Union Européenne est un parfait mélange entre la culture orientale et occidentale. Depuis quelques années, l’île a vu le nombre de constructions grimper mais a su conserver et protéger son incroyable patrimoine. Ses paysages atypiques et ses établissements chargés d’histoire font de Malte un archipel aux multiples visages. On notera également les bonnes performances de certains pays de la péninsule des Balkans notamment du côté de la Grèce, de la Croatie et du Monténégro.

tendances de l'évènementiel-pays-voyage

 

2 – Europe : les villes les plus courtisées

 

Les incontournables au sommet du classement.

Le classement de cette année s’illustre par un peloton de tête bien particulier regroupant toutes les destinations les plus populaires d’Europe. De Londres à Paris en passant par Lisbonne jusqu’à Rome, les professionnels de l’événementiel dégagent une préférence assumée pour les destinations classiques et incontournables d’Europe, souvent synonyme de valeur sûre.

C’est encore un jeu de chaises musicales qui établit la hiérarchie des villes pour garder sa place dans les tendances de l’évènementiel.

 

Les plus convoitées pour 2019 !

Après avoir été détrônée par Lisbonne l’an dernier, Paris est de nouveau sous les projecteurs. Malgré une hausse timide de 3% par rapport à l’année dernière, la ville des lumières cumule 49% des votes, suffisamment pour rafler la première place du classement. Lisbonne, à l’instar du Portugal, enregistre une baisse significative de l’intérêt des participants (-14%) et perd donc sa place de leader. Les résultats de Barcelone en 2018 pointaient un tourisme professionnel en baisse. Cette année, la capitale catalane rassemble 37% des votes (-1%) et parvient à se stabiliser à la 3ème place du podium.

 

Les classiques avant tout !

D’une manière générale, le haut de ce classement illustre une tendance pour les destinations dites classiques. Pour l’organisation de leurs événements à l’étranger, les acteurs du MICE français privilégient des destinations phares et incontournables telles que Berlin (29%), Madrid (28%), Rome (28%) ou encore Londres (26%). Avec une vaste offre culturelle, un grand panel d’activités et des infrastructures modernes, ces destinations MICE à part entière représentent une valeur sûre pour tout type d’événement.

tendances de l'évènementiel berlin

 

Des destinations alternatives !

Le classement comporte ensuite un second groupe de métropoles principalement composé de destinations que l’on peut considérer comme « alternatives ». On notera ici la présence de villes comme Budapest (24%), Prague (24%) ou encore Amsterdam (22%). Pour ce qui est des surprises, le rapport présente aussi des résultats encourageants pour la ville de Milan (18%), capitale italienne de la mode ainsi que pour La Valette (13%), capitale de Malte.

les-tendances-de-levenementiel-villes-voyage-incentive

 

3 – Les destinations évènementielles tendances

 

#COLOMBIE

Chaleureuse et accueillante !

Une destination écoresponsable encore méconnue

les-tendances-de-levenementiel-pays-incentive-colombie

« La Colombie fascine autant par son histoire tragique et sa réputation sulfureuse que par la beauté de ses paysages ou l‘accueil chaleureux de ses habitants. La nature, l‘histoire et la culture convergent ici pour créer des expériences MICE uniques, propres à l‘Amérique latine. »

 

#JAPON

Authentique et moderne

Une destination lointaine à la culture pleine de contraste

les-tendances-de-levenementiel-pays-incentive-japon

« Pour les voyageurs en quête de choc culturel, c’est la destination phare du moment. Selon certains participants, cette destination tendance offre l‘opportunité d‘explorer une culture asiatique « très authentique ». En effet, le Japon est connu mondialement pour ses innombrables sites sacrés ainsi que ses paysages diversifiés. »

 

#TUNISIE

Un voyage à travers les époques

Le pays du sable et de la guerre des étoiles

les-tendances-de-levenementiel-pays-incentive-tunisie

« Après avoir été boudée par les touristes pendant plusieurs années, la Tunisie affiche une tendance à la hausse, notamment en ce qui concerne les voyages de motivation et les séminaires. Avec ses côtes ensoleillées, sa population francophone et sa proximité par rapport à l‘Europe, cette destination nord-africaine est « redevenue » populaire auprès des organisateurs de voyages MICE. »

 

#RWANDA & SENEGAL

Une aventure culturelle

Imprégnez-vous de la beauté naturelle de l’Afrique

les-tendances-de-levenementiel-pays-incentive-rwanda-senegal

« Les destinations en dehors des sentiers battus ont toujours eu quelque chose d’attirant. C’est parfois lorsqu’on s’éloigne du tourisme de masse que l’on découvre des lieux magiques où la nature y est le mieux préservée. Que ce soit pour la gentillesse de la population locale, la beauté des paysages ou l‘émerveillement que vous pourrez ressentir lorsque vous vous promènerez dans la savane au milieu d‘animaux sauvages, le Rwanda et le Sénégal vous offriront un dépaysement total. »

 

#MONTENEGRO

Une nature à couper le souffle

La perle des Balkans

les-tendances-de-levenementiel-pays-incentive-montenegro

« Depuis plusieurs années déjà, La Croatie fait partie des destinations qui sortent du lot pour les professionnels de l’événementiel français. Dans son sillage, le Monténégro prend également son envol. Le voisin du Sud est de plus en convoité notamment grâce à « des temps de vols relativement courts » et des paysages tout aussi extraordinaires. Son avantage ? Une destination encore méconnue du grand public et donc « nouvelle », ce qui plait énormément aux voyageurs. »

 

#OMAN

Les joyaux du Sultanat d’Oman

Vent de modernité et charmes des traditionsles-tendances-de-levenementiel-pays-incentive-oman

« Depuis quelques années, l’intérêt pour le sultanat d’Oman ne cesse de croître. Les réponses du PRO SKY Destination Report 2016, mettaient en avant le fait que les nombreux événements MICE à Dubaï avaient également suscité de l’enthousiasme pour d’autres villes du Moyen-Orient. »

 

#POLOGNE

Une aventure fascinante

La beauté naturelle et délices culinaires

les-tendances-de-levenementiel-pays-incentive-pologne

« La Pologne est généralement connue pour son charme médiéval, ses villes modernes et son excellente cuisine, mais ses ambitions sur le marché du MICE sont incontestablement très importantes. »

 

4 – Conférence et séminaire en hausse

> L’échange et la cohésion au coeur des priorités

 

tendances de l'évènementiel

 

5 – Les tailles de groupes pour le MICE

> Un nombre de participants plus restreint

 

6 – La durée de séjour idéale

> Le week-end classique toujours privilégié

tendances de l'évènementiel

« Avec plusieurs réponses possibles, les événements de 3 jours incluant 2 nuitées arrivent en tête. Cette année, 45% des sondés ont défini cette durée comme idéale. »

 

7 – Comment choisir une destination ?

> Les critères ciblés par les professionnels du MICE

tendances de l'évènementiel

« Nos experts MICE révèlent qu’en 2019, l’accessibilité de la destination (81%) ainsi que budget (73%) joueront un rôle décisif.
La troisième place du podium est occupée par l’aspect « sécurité » de la destination (72%), élément très souvent pris en compte par les professionnels de l’événementiel. Ces trois facteurs sont régulièrement considérés comme des prérequis dans le choix d’une destination MICE. Ce n’est qu’ensuite que des critères tels que l’originalité de la destination (56%), les activités sur place (46%) et les infrastructures locales (44%) rentrent en ligne de compte. »

 

8 – L’accessibilité, un facteur primordial
> Quels éléments déterminent la facilité d’accès ?

les-tendances-de-levenementiel

 

9 – Quand tendance rime avec expérience
> Comment définir l’originalité d’une destination MICE ?

tendances de l'évènementiel

 

10 – Les critères indispensables
> Pour beaucoup, l’essentiel c’est la « sécurité »

tendances de l'évènementiel

 

11 – Les activités sur place
> Une dimension stratégique pour votre événement

tendances de l'évènementiel

L’ensemble des données de cette étude, autour des tendances de l’évènementiels, des nouvelles destinations, des facteurs clés de réussite… se matérialise tout du long de la chaine de valeur de l’évènementiel, aussi bien pour des évènements d’entreprise sur notre territoire que dans des contrées lointaines.

Le job des agences évènementielles corporate, comme Lodge Attitude, est bien la capacité à mettre en face du Contexte / Objectifs / Enjeux, une dose de créativité inspirante, une organisation sans faille avec un réseau de partenaires efficaces , le tout en respect des règles de sécurité avec toutes les habilitations professionnelles (immatriculation – licence – garantie financière) nécessaires.

Tous ces ingrédients favorisent la dynamique des entreprises à faire « des choses » avec impact et humilité.

Merci à ProSky qui nous permet à tous, d’avoir une vision sur un métier à 100% Capital Humain, enrichie par nos expertises du quotidien.

 

> Gardons contact pour faire de vos projets d’évènements, une réussite partagée.

Clotilde & David

Dirigeants Associés Lodge Attitude

lodge-attitude-agence-évènementielle-corporate

 

 

Source : Team ProSky Destination Report 2019

Contactez-nous

Lodge Attitude Rennes :

Tel: +33(0)2 23 44 16 72

Lodge Attitude Nantes :

Tel: +33(0)6 78 70 34 06

Lodge Attitude Paris :

Tel: +33(0)6 31 21 65 43