Les grandes tendances de la demande en MICE, événementiel et voyage d’entreprise


29 avril 2020

[Meeting – Incentive – Convention – Event]

événements entreprise france international
Event : événementiel et voyage d’entreprise
  • Une étude annuelle exclusive par Coach Omnium sur l’évolution de la demande en tourisme d’affaires / MICE en France & sur les tendances du marché – « source Coach Omnium« 

  • Avec la perception de l’agence Lodge Attitude sur l’événementiel et le voyage d’entreprise à travers sa réalité clients

  • Dossier destiné aux professionnels de l’organisation d’événements et du voyage corporate

Voici une analyse précise du marché, ses grandes orientations avec la vision des organisateurs vers de fortes tendances qui, malgré la situation que nous connaissons avec le Covid19, devraient être au rendez-vous pour quelques années.

Focus sur l’année 2019 qui a été paradoxalement modérément perturbée par les blocages sociaux et les grèves, pour un poste de dépenses facilement rogné par les entreprises, malgré la conviction sur la force du capital humain dans l’entreprise.

Focus qui reflète plus qu’une tendance, de nouveaux axes à prendre en considération.

#1 – La réalité

Il n’est pas toujours question de supprimer la tenue des manifestations, mais beaucoup de moyens sont bons pour comprimer / optimiser les coûts :

  • prestataires moins chers
  • raccourcissement des durées et des déplacements
  • suppression d’activités périphériques
  • négociations tarifaires âpres avec les professionnels,
  • etc.

Les entreprises ne cherchent pas uniquement ou pas forcément à payer moins cher. Mais, pour des questions d’image, elles évitent ce qui peut paraître trop ostentatoire, trop voyant, trop « bling-bling » ou trop prestigieux. Même en obtenant des prix avantageux. Ce n’est donc pas seulement une question d’argent.

Perception lodge Attitude

Des faits plus que des effets, qui perdurent depuis quelques temps. Les entreprises, de part leurs briefs, sont en recherche de sens et de valeurs. Une accélération depuis fin 2018. Cela devrait évidemment s’accélérer avec la dimension humaine qui va être d’une stratégie implacable pour créer et développer le lien et encore du lien, véritable et durable.

Les nouvelles pratiques et habitudes de consommation par les organisateurs et commanditaires de MICE : décisions de dernière minute pour organiser des manifestations, demandes de devis auprès de multiples prestataires, plafonnement des budgets, créations de salles en interne, manifestations plus modestes et moins festives, etc.

#2 – Le récap :

Activité en dents de scie, sans prévisibilité et sans visibilité, même si on observe une nécessité de se réunir, une réelle attente des participants (qui s’accentuera avec la crise que nous vivons actuellement) :

  • Maintien des manifestations de courte durée et hausse des journées d’études, au détriment du résidentiel.
  • Nouvelles habitudes d’organiser les MICE (depuis la crise de 2008-2009) et emprise de la négociation.
  • Réduction des distances / temps de transport : les participants viennent de moins loin, sont à proximité.
  • Suppression importante des activités périphériques, et ce depuis 2010.
  • Les hôtels sont nettement moins demandés depuis 6 ans comme lieux de réunions.
  • Les entreprises recherchent souvent des lieux originaux pour casser la lassitude et étonner.
  • Internet est — sans surprise — le principal outil de recherche de lieux de réunions.
  • Les réseaux sociaux ne sont pas utilisés pour la recherche de prestataires.
  • Près de 9 participants sur 10 sont enthousiastes à partir en séminaire / convention / event
  • Plus de 9 entreprises sur 10 ont une politique ou charte de voyages, incluant les MICE.
  • Forte utilisation de salles dans les entreprises, au détriment des prestataires MICE.
  • Un demande croissante en événementiel et incentive

Perception lodge Attitude

Nous remarquons que les participants sont de + en + demandeurs d’actions événementielles. Cela fait partie de la vie dans l’entreprise. Ils sont mêmes souvent force de proposition, et c’est extra !

L’optimisation temps / budget est une réalité qui nécessite encore plus de créativité pour apporter une dynamique forte autour du plaisir / travail / surprise.

Même si l’évènement est une brique de la communication, il y a peu de communication efficiente pour mettre en avant l’event, le fond et la forme sur les différents supports mis à disposition,surtout pour les « petits » événementiels. Les nouvelles générations seront les acteurs de cette évolution communicante.

événementiel et voyage entreprise communication événementielle
Idée de communication événementielle

1 – TYPES DE MANIFESTATIONS : essentiellement des séminaires et journées d’études avec réassurance pour l’événementiel et incentive.

Les sociétés tendent à privilégier les simples séminaires multiples (en plusieurs fois et endroits) aux conventions et congrès, qui sont au final moins rapides et moins faciles à organiser.

>> 40% des entreprises demandent de l’événementiel et 17% de l’incentive qui est en augmentation

Perception lodge Attitude

Toujours plus de proximité pour des événements boulot, oui mais une « touch » fun et originale aussi pour apporter impact et déconnection.

2 – MOTIFS DE RÉUNIONS / EVENEMENTS : motiver & informer avant tout

>> 45% pour motiver les équipes et 30% pour informer les collaborateurs

Perception lodge Attitude

Les objectifs qui nous reviennent au quotidien : faire plaisir et développer une appartenance réelle à l’entreprise. La notion de fidélisation (interne et externe) est aussi une priorité. Faire et proposer devient une évidence !

3 – FRÉQUENCES DE RÉUNIONS / EVENEMENTS : moins de commandes externes

Le nombre de séminaires commandés par entreprise tend à furieusement diminuer depuis plusieurs années.

>> Augmentation des entreprises = – de 3 séminaires / an

Perception lodge Attitude

Nous notons que la notion de séminaire a tendance effectivement à baisser mais l’apparition d’événements autres est à souligner : afterwork – petit déjeuner de présentation – soirée clients etc …

Ces événements donnent un nouvel élan à la stratégie événementielle et relationnelle que nous prônons chez nos clients.

4 – DURÉES DE MANIFESTATIONS : un raccourcissement certain

C’est bien simple, on a perdu en moyenne une journée de durée de réunions professionnelles en une décennie.

>> Plus d’1 manifestation sur 2 se passe désormais sur une journée

Perception lodge Attitude

L’optimisation de la durée est réelle.

Pour des événements France la majorité du temps, nous sommes sur 1 jour effectivement et selon la typologie, une soirée ou ½ journée.

Pour des voyages la majorité du temps, la durée moyenne se situe entre 3 jours et 2 nuits (moins de 5 heures de vol) et de 5 jours et 4 nuits (+ de 5 heures de vol).

5 – NOMBRE MOYEN DE PARTICIPANTS : de toutes tailles

>> + de 50% des organisateurs  organisent des events pour des groupes de moins de 50 personnes, ce qui est le format plus massif du marché, le reste concerne des rassemblements de 50 jusqu’à un millier de personnes.

Mais autant dire que l’événement de groupe (réunion – séminaire etc …) de plus de 300 participants est rarissime pour les entreprises établies en France.

Perception Lodge Attitude

Notre positionnement d’agence intervient sur des événements de 10 à 200 personnes en France comme à l’international

Nous notons que la majorité des demandes effectuées se situent entre 50 et 150 pers auprès de nos clients entreprises sur une majorité de PME & ETI & GC régionaux.

6 – LIEUX DE RÉUNIONS / D’EVENEMENTS : Une explosion de l’utilisation des salles en interne

>> Hôtel 3*** / 4**** (ou assimilés) qui sont les premiers demandés par près 60% des entreprises, lors du choix d’un hôtel pour un séminaire. Et ce, pour des raisons d’image, de niveau de prestations et de confort, quitte à chercher à négocier les tarifs.

>> Les « châteaux et lieux de caractère » remportent une bonne adhésion : 20% de la demande. Ces sites procurent de la variété, parfois du dépaysement et du charme.

Cela apporte une originalité qui permet de casser avec les habitudes, lorsque cela est souhaité dans le cahier des charges.

Ces sites atypiques sont suivis dans la demande par les « lieux de réception divers » (salles polyvalentes, restaurants, espaces de conférences…), adoptés toujours ou parfois par 1 entreprise sur 6.

On assiste à une véritable dégringolade dans la demande vers les parcs à thème et de loisirs, dont beaucoup sont pourtant bien équipés pour recevoir des MICE.

Quant aux centres et palais des congrès, cela touche essentiellement les grandes manifestations (peu les séminaires de taille moyenne). 1/4 des organisateurs les choisissent aujourd’hui, contre 4 sur 6 en 2005.

L’idéal pour tenir un séminaire reste cependant de sortir de son quotidien et du cadre hiérarchisé de l’entreprise. La majorité des interlocuteurs (72 %) interrogés sont d’accord avec cela.

Perception Lodge Attitude

L’attente exprimée de nos clients :

« nous recherchons une atmosphère originale , voir décalée, accessible dans un budget maîtrisé … Nous devons proposer autre chose … » que ce soit pour un séminaire ou une soirée privative.

Chez Lodge, on adore évidemment car l’écoute active des besoins est déterminante et stratégique, car tout est finalement possible !

événementiel et voyage entreprise lieu atypique original
Trouver un lieu événementiel unique et atypique

>> Pour l’hébergement, dans 82 % des cas, ce sont des chambres individuelles qui sont demandées.

A noter également que les participants français et européens ne veulent pas partager leur salle de bains avec un ou des collègues. Chaque chambre doit par conséquent avoir la sienne, y compris un WC privatif. Le budget prend ici tout son sens !

Perception Lodge Attitude

Le niveau 4**** est un pré-requis pour une majorité des demandes.

Selon le type d’événement, exemple d’un séminaire Codir, des hébergements différents seront privilégiés comme des demeures privées, chalets, pavillons de chasse, fort militaire, île etc …

Une chose est sûre, l’atmosphère générale prime avant tout, le dépaysement et l’inédit se subliment … tout en apportant une réalité qualitative à la literie, la restauration et à toute intégration technologique sur site.

#3 – La quête d’originalité 

2/3 des organisateurs de MICE recherchent des lieux et/ou des prestataires « originaux », qui se renouvellent.

Les réunions et autres events professionnels étant des occasions de passer des messages, de motiver les troupes et de séduire, le lieu semble compter autant que le contenu pour valoriser les manifestations.

« L’écrin est aussi important que ce qu’il renferme ».

« Les prestataires sont un peu les garants de la réussite de nos séminaires ».

L’originalité apportée par le site qui accueille le séminaire, la convention out tout type d’event permet également de rompre avec la lassitude des habitudes, de marquer les esprits et de récompenser les participants.

C’est comment un lieu original pour les interlocuteurs interrogés ?

  • Beauté et charme du lieu, convivialité, personnalisation (châteaux et demeures de caractère cités en exemple)
  • Lieu qui sort de l’ordinaire / du commun, qui change, dépaysant
  • Lieu insolite / atypique, qui surprend
  • Endroit détourné de sa vocation originelle pour en faire un lieu de rencontres : musée, bateaux, monument et site historiques, golf, troglodytes, caves …
  • Les autres réponses : cadre d’exception, magique, décor contemporain, design …

L’anti-lieu original, serait (selon les personnes interviewées) :

  • L’hôtel de chaîne très standardisé et aseptisé, cubique et froid
  • Le palais des congrès tout en béton et sans ouverture, façon années 1970
  • Le gymnase, la salle des fêtes, la salle communale, le hall d’exposition… mal transformés en espace pour se réunir…

Perception Lodge Attitude

Comme dit précédemment, l’originalité est une donnée récurrente. Néanmoins, la notion d’originalité a souvent une incidence budgétaire.

Cet élément n’est pas toujours pris en compte par les clients, notre job est donc bien de dimensionner le ratio : idéal / budget, et souvent avoir le rôle de magicien.

1 – ACTIVITÉS PÉRIPHÉRIQUES : toujours en diminution

Le recul de ces activités est très net depuis plus de 10 ans : 58 % des interlocuteurs déclarent à présent que leur entreprise y a rarement recours, voire jamais, contre seulement 24 % en 2006.

Près de 40% continuent néanmoins à en programmer, dont plus de 25% souvent. Ils les jugent indispensables pour leur rôle fédérateur et motivant, qui contribue à rendre les séminaires et conventions performants … une évidence !

• Une grande part est donnée aux activités ludiques (63 %* de la demande) car elles ont l’avantage de s’adapter plus facilement à tous les publics concernés, quels que soient leurs âges, CSP, conditions physiques, centres d’intérêt… Les cours de cuisine et les ateliers de dégustation, très en vogue depuis quelques années, sont plébiscités par de nombreux organisateurs et participants. On trouve également :

Chasse aux trésors, danse, concours de châteaux de sable, construction d’un radeau, journée humanitaire, participation à des actions type Téléthon, démontage ou montage de voiture 2 chevaux, chorale, casino, magie, graff, peinture et sculpture collective, etc.

• Côté sport (52 %* de la demande,  en forte hausse : 1/3 en 2010), les interlocuteurs privilégient les activités collectives, plutôt de pleine nature, destinées à faire décompresser et à fédérer les équipes :

Rallye, Challenge, Olympiades, matches de foot, rugby, sports d’hiver, randonnée, canoë, rafting, tournois, aviron, vélo, golf, courses automobiles, kart, quad, voile, construction de traîneaux, tir à l’arc…

Les activités sportives sont malgré tout davantage réservées aux plus jeunes participants, parmi les cadres et commerciaux.

• Côté culturel (42 %*) enfin, ce sont les visites de musées, de châteaux, de villes, de sites touristiques, de caves à vin,… qui priment. Mais aussi les soirées théâtre, opéra, les quizz, les visites sous la forme de jeux de piste…

Perception Lodge Attitude

De notre côté, les activités sont proposées, demandées, préconisées dans 80% des cas. Nous ne ressentons pas cette baisse depuis le lancement de l’agence en 2008.

Les activités / animations sont aussi une donnée importante et attendue des participants. Ne les sous-estimez pas tout en y apportant créativité en l’adaptant au fil conducteur de l’événement !

(*) Plusieurs réponses possibles.

2 – LES BUDGETS POUR LES MICE : un éventail très large de dépenses

+ De 30%  disent ne pas connaître leur budget = Tabou !

Le moins que l’on puisse dire est que les fourchettes de dépenses par les entreprises pour leurs MICE sont très larges

Tout dépend de la nature des évènements professionnels souhaités, de ce que l’on y met, des profils des participants réunis (cadres, cadres supérieurs / dirigeants, commerciaux, clients / prospects, prescripteurs, concessionnaires…) et / ou de la « politique voyages » des entreprises.

Les désormais « bonnes » pratiques chez les commanditaires veulent qu’ils demandent de 2 à 3 devis pour 87 % d’entre eux, contre 57 % en 2015, même lorsqu’ils sont satisfaits de leur(s) prestataire(s) déjà éprouvé(s).

6 % peuvent en demander plus de 4 et jusqu’à 12 (!), ce qui, reconnaissons-le, n’est pas très sérieux, ni très respectueux des prestataires, pour qui rédiger des devis prend du temps et de l’énergie.

Perception Lodge Attitude

Oui l’écart entre les budgets alloués aux événements par nos clients est large.

Nous ne notons pas de baisse significative des budgets mais une réelle dynamique d’optimisation globale qui tend vers la recherche du mieux / disant. C’est déjà très bien, et très constructif en mode Team : Client + Agence + Prestataires = Réussite partagée.

Chez Lodge Attitude, par respect de nos partenaires et de nos clients, au-delà de 3 agences challengées, nous ne répondons pas !

événementiel et voyage entreprise optimisation budgétaire
Equilibre budget événementiel et voyage

• Economies : 58 % des organisateurs de réunions et autres événements professionnels, interrogés par Coach Omnium, déclaraient avoir reçu des consignes par leur direction de réaliser des économies sur les dépenses au titre des MICE (35 % n’avaient pas reçu de consigne et 7 % ne se prononçaient pas).

Sans consigne spéciale, 9 entreprises sur 10 ayant une politique de voyages, un budget plafonné est de toute façon plus ou moins défini par avance.

C’est la crise économique de 2008-2009 qui a soudainement bousculé les habitudes, pour adopter de nouvelles postures qui sont restées dans l’après-crise. Les entreprises savent qu’elles peuvent continuer à commander des séminaires, sans forcément y mettre le prix fort … sans compter (ou plutôt en comptant) les salles de réunions en interne qui ont fleuri chez elles depuis ces dernières années.

• Acheteurs : 25% des entreprises interrogées indiquent qu’en plus du service commanditaire d’évènements professionnels, leur service achat participe ou s’intéresse aux négociations avec les prestataires MICE ou les intermédiaires (agences). Cet « entrisme » a bien sûr un impact sur les devis, comme on s’en doute.

Mais aussi sur le moral des prestataires : « on s’accorde avec l’organisateur sur tout, puis l’acheteur arrive et nous casse les prix comme du cristal ».

3 – LA FIDÉLISATION AUX PRESTATAIRES : disons-les plutôt « multi-fidèles »

En 2008, 74 % des organisateurs déclaraient être fidèles à un ou un nombre réduit de prestataires. A présent, cela s’est inversé. Ils ne sont plus que 30%

Aussi, si l’on aime garder un prestataire MICE qui ne déçoit pas, le besoin de changement l’emporte. Ce qui fait que les organisateurs ne sont pas des zappeurs, mais plutôt des multi-fidèles, qui s’abonnent à davantage de prestataires que par le passé.

Perception Lodge Attitude

La fidélisation est un terme parfois galvaudé. Chez Lodge, elle se savoure. Nous avons la chance de travailler en mode projet avec nos clients et la confiance s’est installée depuis plus de 10 ans.

Notre approche est la même avec nos clients historiques, comme les plus récents, en apportant : écoute, temps, compréhension, conception, organisation et orchestration.

Nous notons que la concurrence s’intensifie et que même chez nos clients, il nous est possible d’être challengé.

Parfois surprenant et finalement, à nous de faire preuve d’imagination et d’être meilleur.

4 – ET LA MOTIVATION DES COLLABORATEURS ENVERS LES MICE : pleine !

Côté équipes / collaborateurs, l’impact de contraintes de toutes sortes est peu significative.

Pour 77 % des entreprises interrogées pas Coach Omnium, les collaborateurs sont toujours aussi motivés et enthousiastes à l’idée de participer à des rencontres professionnelles ; 13 % le sont même davantage que par le passé.

Pour ce public, la mobilisation des équipes et les efforts entrepris en séminaire sont la clé pour relancer l’activité. On apprécie également de retrouver ses collègues et ses patrons hors du cadre quotidien de l’entreprise, le cas échéant, dans un contexte moins pressurisé et plus déhiérarchisé.

Perception Lodge Attitude

Nous avons juste à regarder le visage des participants. Ce sont eux notre baromêtre de satisfaction et de motivation.

événementiel et voyage entreprise satisfaction participants
Satisfaction événementielle

5 – LES REPROCHES FAITS AUX PRESTATAIRES : le cas échéant…

81 % des organisateurs de manifestations dans les entreprises trouvent que les prestataires ne déçoivent pas et sont commercialement de bons professionnels.

Les reproches les plus récurrents portent sur les prix. On l’observe depuis 4 à 5 ans. Soit les commanditaires considèrent qu’ils sont hors budget (de l’entreprise), soit qu’ils sont exagérés par rapport aux prestations proposées / vendues.

Perception Lodge Attitude

Le fait qu’une entreprise passe avec une agence, le niveau d’exigence est toujours très haut. Voilà pourquoi travailler dans l’évènementiel fait partie des 5 métiers les plus stressants.

Sur la question du prix, qui peut être une source d’interrogation, et c’est parfois le cas, il est nécessaire de travailler en grande transparence. C’est ce que nous faisons chez Lodge Attitude.

Nos clients apprécient.

6 – LES MOYENS UTILISÉS POUR TROUVER UN PRESTATAIRE MICE : peu diversifiés pour se rassurer

Perception Lodge Attitude

Dans la majorité des cas, c’est vrai que l’habitude est source de sécurité. Attention toutefois à ne pas tomber dans un cercle de routine anti-créative …

En tant qu’agence, fidélité et récurrence ne veut pas dire : c’est acquis !

Pour une entreprise, l’objectif de bien faire avec les bons partenaires est tellement vital que la recommandation est aussi une donnée pertinente à prendre en compte. Il faut être bon.

Les autres moyens dépendent évidemment du type d’événement à réaliser et son degré de complexité.

7 – LA RÉSERVATION / PROCESS : de plus en plus dans l’urgence

25% des organisateurs peuvent s’y prendre moins de 3 mois avant la date projetée ! C’est également vrai lorsque les réunions professionnelles rassemblent des participants venant d’horizons différents et lointains (depuis l’international, par exemple). Il faut alors anticiper au mieux.

Les journées d’études sont réservées le plus souvent, dans 85 % des cas, moins de 3 mois avant la période de réunion. Il en va de même pour les séminaires résidentiels, dans 3/4 des situations.

Si les grands événements peuvent être réservés plus d’un an à l’avance, les prestataires MICE s’accordent à dire que cela se produit de moins en moins souvent.

« Nous enregistrions des demandes deux, voire même trois ans à l’avance. C’est carrément devenu rare depuis une dizaine d’années ».

Perception Lodge Attitude

Par expérience, de notre côté, il n’y a pas de règle sur l’urgence de la demande d’organisation.

Pour les événements de petites dimensions qui sont généralement internalisés, les préparations et réservations, se font entre 1 et 3 mois.

Pour les événements plus complexes et/ou avec plus de participants, ou à l’étranger, le process d’organisation se déroule entre 3 mois à 1 an ½, notamment dans le cadre d’appel d’offres.

8 – L’ORGANISATION & QUELQUES AUTRES CHOIX OU PRATIQUES

En région : 47 % des commanditaires de MICE organisent des événements dans la même région, contre 53 % qui en changent régulièrement.

La stabilité s’explique soit parce que l’entreprise est très localisée, soit pour réduire les distances et donc le temps de réunions, soit encore parce que des habitudes sont prises avec un ou des prestataires.

Transports : 33 % des entreprises interrogées donnent des orientations ou émettent des exigences auprès de leurs collaborateurs quant au choix des modes de transports ou de transporteurs.

  • 18 % des entreprises privilégient les déplacements en voiture pour se rendre sur les lieux de réunions professionnelles, dont 58 % en co-voiturage.

Cela correspond également souvent au fait que les participants disposent régulièrement d’une voiture de fonction ou de service.

  • 21 % optent toujours ou occasionnellement pour les déplacements en train,
  • 14 % en avion,
  • 2 % en autocar (mais cela concerne plutôt les grands rassemblements).

Dans 36 % des cas, l’entreprise permet à chacun de choisir son mode de transport.

Hébergements éclatés : 72 % des commanditaires n’acceptent pas que les participants de grands séminaires ou de conventions résidentiels soient hébergés dans plusieurs hôtels.

Feed back : 70 % des organisateurs ont systématiquement (18 % de temps en temps) des retours d’avis après coup de la part des participants sur leur perception des séminaires, conventions, voyages.

Cette information provient dans 49 % des cas de la distribution de questionnaires, à 33 % de retours ponctuels informels et à 27 % de demandes directes faites auprès des collaborateurs.

Dans seulement 9 % des cas, ce sont les collaborateurs qui initient une remontée d’information par mail ou par téléphone (réponses multiples possibles).

Agences : 24 % des organisateurs de MICE dans les entreprises font souvent ou parfois appel à une agence d’événementiel pour les aider.

  • 46 % des utilisateurs en changent régulièrement au gré des manifestations à organiser et
  • 44 % sont au contraire fidèles à une agence.

C’est un fait, les entreprises dans ce cas cherchent avant tout un support organisationnel et logistique pour leurs événements, une offre clé en main.

Pour bon nombre d’entre elles, passer par une agence est l’assurance d’un gain de temps et d’une maîtrise des coûts. YES !

Pour plus de la moitié, avoir recours à une agence est l’occasion d’innover et de proposer aux participants une prestation originale, qui se démarque.

La créativité est particulièrement recherchée par 79 % des interlocuteurs interrogés pour les opérations de team-building, notamment.

Venue finders : 9 % des commanditaires travaillent parfois ou souvent avec des « Venue finders » (spécialistes qui concentrent leur expertise sur la sélection et la recommandation des lieux les mieux adaptés à la réception de l’événement) et 8 % passent de temps en temps par un ou des « Convention bureaux ».

Comme pour les agences, ils en attendent des conseils avisés (33 %), un gain de temps pour l’organisation de leurs manifestations (67 %), de la créativité et des idées originales (32 %), une sécurité par rapport à la qualité de l’offre finale (28 %) et une organisation clé en main (40 %)plusieurs réponses possibles.

Cela peut concerner toutes sortes de manifestations, et pas seulement celles qui réunissent le plus de monde.

9 – POLITIQUES DE VOYAGES : généralisation, ouverture et relance

L’hyper majorité (plus de 9 sur 10) des entreprises interrogées ont mis en place une politique de voyages dédiée aux collaborateurs. Il s’agit le plus souvent d’un simple « pacte » ou charte, et pas nécessairement d’une directive très formalisée.

L’hébergement et le transport sont les premiers postes sur lesquels porte la « politique de voyages » des entreprises, concernant plus de 9 sociétés interrogées sur 10 (PME / PMI / grandes entreprises).

Europe : les pays les plus courtisés pour un événementiel et un voyage entreprise (via Pro Sky Report)

événementiel et voyage entreprise pays travel

Europe : les villes les plus courtisées pour un événementiel et un voyage entreprise (via Pro Sky Report)

événementiel et voyage entreprise ville événement

Perception Lodge Attitude

L’engouement de « refaire » du Voyage d’entreprise en mode travail – découverte – plaisir et incentive est véritablement à la relance.

Un chiffre chez Lodge Attitude, nous passons de 20% de prestations à l’international à + de 45% en 3 ans …

Les destinations à suivre de près, sont des perspectives données à titre indicatif par l’agence, selon son retour d’expérience.

Pour le reste, c’est CHUT 🙂

Voyage incentive challenge clients collaborateurs
Voyage entreprise et incentive

10 – LES DESTINATIONS TENDANCES et ETONNANTES : pour un événementiel et un voyage entreprise

#COLOMBIE

Chaleureuse et accueillante !

Une destination éco-responsable encore méconnue pour un événementiel et un voyage entreprise.

« La Colombie fascine autant par son histoire tragique et sa réputation sulfureuse que par la beauté de ses paysages ou l‘accueil chaleureux de ses habitants. La nature, l‘histoire et la culture convergent ici pour créer des expériences MICE uniques, propres à l‘Amérique latine. »

#JAPON

Authentique et moderne pour un événementiel et un voyage entreprise.

Une destination lointaine à la culture pleine de contrastes !

« Pour les voyageurs en quête de choc culturel, c’est la destination phare du moment. Selon certains participants, cette destination tendance offre l‘opportunité d‘explorer une culture asiatique « très authentique ». En effet, le Japon est connu mondialement pour ses innombrables sites sacrés ainsi que ses paysages diversifiés. »

#TUNISIE

Un voyage à travers les époques pour un événementiel et un voyage entreprise.

Le pays du sable et de la guerre des étoiles !

« Après avoir été boudée par les touristes pendant plusieurs années, la Tunisie affiche une tendance à la hausse, notamment en ce qui concerne les voyages de motivation et les séminaires. Avec ses côtes ensoleillées, sa population francophone et sa proximité par rapport à l‘Europe, cette destination nord-africaine est « redevenue » populaire auprès des organisateurs de voyages MICE. »

#RWANDA & SENEGAL

Une aventure culturelle !

Imprégnez-vous de la beauté naturelle de l’Afrique pour un événementiel et un voyage entreprise.

événementiel et voyage d'entreprise, rwanda sénégal

« Les destinations en dehors des sentiers battus ont toujours eu quelque chose d’attirant. C’est parfois lorsqu’on s’éloigne du tourisme de masse que l’on découvre des lieux magiques où la nature y est le mieux préservée. Que ce soit pour la gentillesse de la population locale, la beauté des paysages ou l‘émerveillement que vous pourrez ressentir lorsque vous vous promènerez dans la savane au milieu d‘animaux sauvages, le Rwanda et le Sénégal vous offriront un dépaysement total. »

 #OMAN

Les joyaux du Sultanat d’Oman pour un événementiel et un voyage entreprise.

événementiel et voyage d'entreprise, oman

Vent de modernité et charmes des traditions !

« Depuis quelques années, l’intérêt pour le sultanat d’Oman ne cesse de croître. Les réponses du PRO SKY Destination Report 2016, mettaient en avant le fait que les nombreux événements MICE à Dubaï avaient également suscité de l’enthousiasme pour d’autres villes du Moyen-Orient. »

ET NOS 3 COUPS DE CŒUR by Lodge Attitude

SLOVENIE … l’oxygène

événement voyage slovénie

« Il y a sur terre, des atmosphères qui vous inspirent … »

  • Une destination méconnue
  • Un territoire nature et culture
  • Une démarche « Green & Responsable »
  • Des prestations inédites et atypiques
  • Tout y est « presque » facile
  • Un coup de cœur à partager

>> Vision de l’agence pour un événementiel et un voyage entreprise :

« La Slovénie est un bijou de nature, où nous nous sentons bien.

Une atmosphère d’exclusivité se vit tout au long du voyage.

Oui, un luxe ! »

MINORQUE … l’étonnement

événementiel et voyage d'entreprise, minorque menorca

« Il y a sur terre, des îles qui interpellent … »

  • Une destination peu connue
  • Une richesse culturelle et historique
  • Un sentiment de bien être immédiat
  • Des prestations high level
  • Une nature et une biodiversité reconnue
  • Une envie évidente d’y retourner

>> Vision de l’agence pour un événementiel et un voyage entreprise :

« Minorque est pour nous une terre de déconnection, où le temps s’arrête. Rares sont les destinations qui incitent autant au calme, à l’écoute, au regard, à l’inspiration et à l’exclusivité.

Oui, nous aimons ! »

TANZANIE & ZANZIBAR … la vie

événementiel et voyage d'entreprise, tanzanie et zanzibar

« Il y a sur terre, des territoires d’une puissante pureté … »

  • Une destination qui transcende
  • Une richesse humaine et animalière
  • Un sentiment d’être hors du temps
  • Une invitation chez eux en terre de silence
  • Des prestations nature au cœur du berceau
  • Un voyage autour des sens en éveil

>> Vision de l’agence pour un événementiel et un voyage entreprise :

« La Tanzanie vous donne tout si vous savez regarder, écouter et respecter. Zanzibar vous enivrera et vous enlacera de toute sa splendeur.

Oui, rarement une destination nous a autant pris dans notre fort intérieur. »

#4 – Et le MICE durable ? 

Notre planète va mal. Le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, l’effondrement de la biodiversité, la poursuite de la croissance démographique… Les raisons de s’inquiéter sont multiples, et les prises de conscience bien tardives.

Mais les entreprises ont bien compris à la fois leur responsabilité en la matière, et l’impact positif de leurs actions sur leur image. Pour beaucoup d’entre elles, le développement durable fait désormais partie intégrante de leur ADN.

Le MICE durable pour les entreprises devient donc une évidence dans notre quotidien, entreprises et prestataires font bloc !

SUITE ICI

#5 – Et demain … le après Covid-19

Oui, il y aura un avant et après Covid-19.

Notre économie, notre système de santé et nos certitudes ont été mis à très rude épreuve.

Et oui, il y aura un après … avec la force de l’humain, du relationnel, des valeurs, de la solidarité, du respect pour une mission commune : se RELANCER & VIVRE.

Nous, l’agence Lodge Attitude, sommes d’une confiance totale dans l’idée que nos entreprises, ses dirigeants, ses collaborateurs, ses clients et tout notre éco-système se relanceront.

Une relance sociétale que se fera autour d’une quête de sens encore plus prononcée, internationale et intergénérationnelle.

Aussi, l’événementiel aura une mission claire : re-créer une dynamique de confiance autour de l’autre, des autres.

Alors, oui chez Lodge Attitude, nous avons confiance.

Cohésion | Motivation | Plaisir | Appartenance

sonnent comme évidence !

www.lodge-attitude.com

Contactez-nous

La Team Lodge Attitude :

Tel : +33(0)2 23 44 16 72